Vous êtes ici : Accueil » fr » Blog » Informations » Nature, faune et flore » Lovenia elongata

Lovenia elongata

Faune thaïlandaise


Toutes les versions de cet article :

agrandir

L’oursin cœur (Lovenia elongata) - เม่นหัวใจ [1] est difficile à observer vivant sur les plage du golfe de Thaïlande et de la mer d’ Andaman.

Le genre Lovenia appartient à la famille des Loveniidae.

Lovenia elongata - Plage de Sai Buri à Chumphon
Cet oursin a été observé le 12 décembre 2019 à 19 h 53, sur la plage de Sai Ei Beach à Sai Ri, dans le distrit de Muang de la province de Chumphon - ต.ทรายรี อ.เมือง จ.ชุมพร

Description

Ce sont des oursins irréguliers en forme de cœur vu du dessus. La bouche filtreuse est située sur la face inférieure de l’animal, et l’anus se trouve en position terminale arrière. Ils sont couverts de radioles [2] courtes et peu piquantes, et vivent enterrés dans le sédiment, qu’ils filtrent pour se nourrir : ils sont rarement aperçus vivants, mais leurs tests [3] ») sont souvent retrouvés sur les plages.

Le test est irrégulièrement ovale, avec des faces inférieure et supérieure presque plates et un sillon antérieur peu profond. Le disque apical [4] possède quatre pores génitaux (gonopores). Les ambulacres antérieurs sont larges et légèrement enfoncés, les paires de pores et les podia [5]. Les podias sont impliqués dans la respiration,la nutrition, la locomotion et la fixation au substrat]] sont spécialisés. Les tubercules adjacents à la dépression frontale sont épais et alignés. Les autres ambulacres sont alignés s’élargissant vers la partie supérieure.

Ce genre est apparu à l’Oligocène entre trente-quatre et vingt-trois millions d’année avant notre ère en même temp que nos ancêtres les Anthropoïdés (Simiens).


[1L’oursin cœur : เม่น (men) signifie oursin. หัว (hua), tête, ใจ (chai) et หัวใจ (huachai) le cœur.

[2Un radiole est :
- un piquant d’oursin, chacune des grandes épines radiolaires qui s’articulent avec les tubercules primaires ;
- un appendice penné du panache des vers (annélides ) filtreurs ;
- un tentacule très cilié, ressemblant à une plume, en grappes sur les couronnes branchiales de certains vers tubulaires, en particulier les Canalipalpata (ver en éventail), utilisés pour l’alimentation et la respiration.

Radiole faux lin (Rdiola linoides)


- le nom commun du genre de plantes Radiolus de la famille des Linacées comme la radiole faux lin (Radiola linoides)
Radiole est un substantif de genre masculin. Il y a deux synonymes : piquant et épine.

[3Enveloppe externe dure, calcaire ou chitineuse, de certains Invertébrés (mollusques, crustacés, etc.).
Synonyme : coque, coquille, carapace.

[4

Anatomie des oursins

Le système apical est l’ensemble des plaques génitales et oculaires situées à la partie supérieure du test de l’oursin

[5Le podion (au pluriel, podia) est une terminaison externe du système aquifère, connecté à celui-ci par l’intermédiaire des pores ambulacraires [[Les ambulacres sont les cinq secteurs du test de la partie, pourvu de paires de pores qui dessinent une étoile sur l’oursin