Le palmier à rotin - ต้นหวาย (ton wai) est un arbre originaire d’Asie du Sud-Est. C’est un palmier grimpant, dont le tronc varie de quelques millimètres à quelques centimètres. Ce tronc est très flexible et plus ou moins épineux.
- Palmier à rotin - Calamus rotang
Rotin vient du malais rotan, qui désigne le palmier grimpant. Le rotin est une plante grimpante de la sous-famille des Calamoideae, de la famille Palmae [1]. Il en existe plus de six-cents espèces appartenant à treize genres dans les régions tropicales du monde à l’exception du continent américain. Calamus, un genre asiatique important qui compte au environ 370 espèces est représenté en Thaïlande par une soixantaine d’espèces dont le wai kok (หวาย โคก - palmier à rotin rond), le wai dong (หวาย ดง - palmier à rotin jungle) et le wai nam phueng (หวาย น้ำผึ้ง - palmier à rotin miel) pour les plus connus [2].
Description
Les feuilles pennées alternent régulièrement sur le tronc. Elles mesurent de soixante à quatre-vingt centimètres et constituées de parties lancéolés de quinze à trente centimètres avec deux rangées d’épines sur la face supérieure. Elles permettent de recouvrir les toitures. Les tiges foliaires [3] et les axes centraux des feuilles [4] d’espèces à tiges courtes servent de cannes à pêche.
La gaine et le pétiole fin sont armés d’épines blanchâtres qui font fonction d’organes de soutien et d’ancrage.
Les fleurs mâles et les fleurs femelles sont portés par des pieds distincts [5]. Les fleurs se regroupent en inflorescences éclatantes et ramifiées, en forme d’épée (spathe) épineuse.
- Branche de palmier à rotin avec fruits
Les fruits ronds, recouverts d’écailles brillantes sont rouge tirant sur le brun.
Le cœur [6] est consommé. En Thaïlande, principalement dans le Nord, les espèces Calamus tenuis et Calamus siamensis sont plantées à cet usage.
Les fruits et les feuilles sont utilisés en médecine traditionnelle.
La résine qui se dégage du fruit est connue commercialement sous le nom de sang de dragon.
- Rotin OTOP
Les tiges traitées sont commercialisées sous le non de rotin, un matériau noble et cher. La tige de rotin robuste, mince et cylindrique est dépouillée de ses gaines foliaires épineuses [7].
Le rotin est utilisé dans la fabrication des meubles, de cannes, de parapluies, des ouvrages de tressage, de vannerie, des nasses à poissons, des cordes d’arc et aussi pour des ponts suspendus... Le rotin provient en grande partie de plants sauvages.
- Rotin, marché Khong Khong, Ayutthaya (ตลาดโก้งโค้ง)
Classification
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Ordre Arecales
Famille Arecaceae
Genre Calamus / L., 1753
Nom binomial : Calamus rotang / L., 1753
[1] Palmae ou Arecaceae
[2] la quasi totalité des espèces commercialisées sont du genre Calamus
[3] Les pétioles.
[4] Les rachis.
[5] De telles plantes sont dites dioïques
[6] Le cœur est le sommet végétatif de la tige.
[7] Les tiges de rotin ne sont pas creuses comme celles du bambou, mais pleines.