Le Wat Chaloem Phra Kiat au dessus de Lampang
Culture et Visites
Bien que de nombreux temples en Thaïlande soient construits en haut d’une montagne, le Wat Chaloem Phra Kiat est un site unique, avec des pagodes et des stupas érigés sur des pics rocheux. La montée est difficile mais à l’arrivée c’est un panorama à couper le souffle qui fait office de récompense. Un véritable flirt avec les cieux.
Le Wat Chaloem Phra Kiat Phra Chom Klao Rachanuson (วัดเฉลิมพระเกียรติพระจอมเกล้าราชานุสรณ์) est un temple unique en Thaïlande situé dans la région de Lampang, à environ cent kilomètres de Chiang Mai. Avec ses divers éléments et pagodes disséminés sur différents pics, une vue à 360° sur les vallées environnantes, le site est purement exceptionnel.
- Le Wat Chaloem Phra Kiat - Lampang
Bref historique
Le temple a été un site de pèlerinage bouddhiste pendant de nombreuses années, en raison de la "présence" d’une empreinte de Bouddha vielle de plus de deux mille ans. Cependant, les structures que l’on aperçoit sont récentes et leur construction a commencé en 2004 pour commémorer le 200e anniversaire du roi Rama IV.
Un vénérable moine de Lampang à mené une équipe d’une quarantaine d’ouvriers et ils ont passés près de deux ans à transporter l’intégralité des matériaux de construction jusqu’en haut de la montagne.
Briques, ciment, mortier et chaque pièces du temple ont été montés à dos d’hommes.
- Le Wat Chaloem Phra Kiat - Lampang
Vous vous rendrez compte des efforts consentis par ces hommes en effectuant vous même l’ascension. Que l’on soit croyant ou non, le dévouement et l’amour qu’il leur aura fallu est tous simplement stupéfiant.
- Le Wat Chaloem Phra Kiat - Lampang
Le temple
Le meilleur moment pour visiter le temple est le matin. Voir la brume toujours suspendue au dessus de la vallée et des villages environnants est un moment fantastique, d’autant plus quand on est presque seul pour en profiter !
- Le Wat Chaloem Phra Kiat - Lampang
Mais pour accéder à cette récompense il vous faudra d’abord prendre un songthaew à l’entrée du temple qui vous permettra de grimper quasiment jusqu’en haut de la montagne. Ce sont ensuite des escaliers qui vous attendent. Comptez de trente à quarante-cinq minutes pour accéder au site lui-même.
- Le Wat Chaloem Phra Kiat - Lampang
La vue tout au long de la montée est magnifique et on peut voir l’empreinte du Bouddha mentionnée plus haut. Mais la partie la plus spectaculaire vous attend bien évidemment au sommet.
- Le Wat Chaloem Phra Kiat à Lampang