Le Wat Umong Suan Phutthatham, dans la province de Chiang Mai, est situé en pleine forêt sur plusieurs hectares. Recouvert par la mousse et la végétation il offre un spectacle et une atmosphère unique. Le temple "des tunnels et du jardin du Bouddha Dhamma" fut construit vers 1300 de manière labyrinthique en l’honneur d’un moine excentrique très apprécié.
La région de Chiang Mai permet la visite de très nombreux temples anciens qui possèdent tous de passionnantes histoires. La plupart de ces édifices sont construits dans le style Lanna du XVè siècle. Pour le Wat Umong il n’en est rien. Il se démarque par son originalité architecturale et par son emplacement : au cœur d’une forêt.
- Chedi du Wat Umong - Chiang Mai
Bref historique
Son nom complet est Wat Umong Suan Phutthatham, que l’on peut traduire par « le temple des tunnels et du jardin du Bouddha Dhamma ». C’est un ancien temple bouddhiste construit à la toute fin du XIIIe siècle. Situé à l’ouest de la vieille ville de à l’orée de la montagne, il domine une colline au milieu de la forêt. Il a été bâti sur un espace ouvert, avec comme première construction, un monticule artificiel sillonné par des tunnels.
- Tunnels du Wat Umong - Chiang Mai
La légende suggère que le temple fut construit avec une architecture labyrinthique en l’honneur d’un moine local très apprécié du nom de Therachan. Excentrique, celui-ci préférait méditer en solitaire dans la forêt plutôt que de participer aux retraites en groupe qui avaient lieux dans les temples principaux de la ville. Il était à la recherche de paix et de tranquillité afin de pouvoir méditer dans les meilleurs conditions possibles.
- Tunnels du Wat Umong - Chiang Mai
C’est le roi Mengrai en personne qui ordonna donc à ses hommes de creuser des tunnels en dehors de la ville, au-dessus d’un monticule artificiel, dans une zone forestière et en bordure de montagne. Les murs en briques des tunnels ont été décorés par la suite par des peintures murales bouddhistes puis des images de Bouddha furent ajoutées au sanctuaire.
En très mauvais état suite à une très longue période d’abandon du site, le temple fut restauré à partir de 1948. Et quelques années plus tard il devint un centre de méditation et d’enseignement bouddhiste. Aujourd’hui il est habité par des moines et les anciens tunnels que le temps n’avait pas épargnés ont tous été restaurés. Les peintures murales n’ont malheureusement pas pu être restaurées.
Le Wat Umong
Le temple s’étend sur plusieurs hectares de forêt et la plupart de ses murs en briques sont désormais recouverts de mousse et de végétation. Le spectacle ainsi offert est tout à fait remarquable. Tout spécialement après la saison des pluies.
- Wat Umong - Chiang Mai
Des tunnels formant un labyrinthe, un chedi au sommet d’une butte artificielle construite il y a plus de sept cents ans ... le site est spectaculaire. Et bien que l’ensemble soit dans un état tout à fait correct, l’envahissement par la végétation donne un sentiment de dégradation et d’abandon qui renforce le caractère mystique de l’endroit.
- Tunnels du Wat Umong - Chiang Mai
A l’intérieur du temple, on peut apercevoir une copie d’un pilier Ashoka, au-dessus du pilier se trouvent quatre sculptures de lions surmontées par une roue Dharma. [1] Il date de la même époque que la fondation du temple, soit du XIIIè siècle.
En parcourant le chemin qui permet de faire le tour du chedi, on rencontre une sorte de cimetière aux éléphants : une étrange rangée de têtes de Bouddha, comme éparpillées par terre, en compagnie d’autres reliques provenant de divers temple semblent être dans leur dernière demeure. Lentement la nature les entoure et les recouvre, dans une harmonie toute particulière, Cette collection trouve son origine lorsqu’un dévot du temple rapporta d’autres temples des représentation abimées de Bouddha. Depuis de nombreuses personnes possédant une image de Bouddha cassée l’emmènent ici. Expliquant désormais leur nombre important.
- "Cimetière" des Bouddha cassés - Wat Umong
Dans l’enceinte du temple on trouve également un petit lac et ses poissons, mais aussi toutes sortes d’animaux appartenant au temple : oiseaux endémiques, tortues, canards mais aussi un cerf et un élevage de chiens bull-terrier !
Mais l’aspect le plus spécifique du Wat Umong et ce qui le différencie des autres temples de Chiang Mai, provient de ses longs tunnels explorables, à l’intérieur desquels sont nichées des images de Bouddha. L’espace est assez restreint et l’on peut sentir de loin l’odeur de l’encens brûlé par les moines qui y viennent pour prier. C’est un lieu sacré et le port de chaussures à l’intérieur des tunnels est bien évidemment interdit.
- Wat Umong - Chiang Mai
La Méditation au Wat Umong
Après les travaux de restauration de 1948, le Wat Umong fut ouvert au public comme un centre de méditation pour recevoir et apprendre les principes de base de l’enseignement bouddhiste.
Plusieurs programmes de méditation sont proposés aux touristes, comme le Vipassana ou l’Anapanasati, dont la durée peut s’étendre sur plusieurs jours. Les séances se déroulent généralement en langue Thaï, mais certains moines parlent couramment l’anglais. Avant de s’inscrire à une séance de méditation, il faut prendre le temps de se renseigner sur ce point.
Les visiteurs curieux et désireux d’en savoir plus sur l’art de la méditation y trouveront entière satisfaction.
Découvrir Chiang Mai avec Safarine Tours Thaïlande
[1] Dharmachakrala ou "Roue du Dharma" ou "Roue de la Loi", est un symbole représentant la doctrine bouddhiste et la diffusion de l’enseignement du Bouddha sur le chemin de l’éveil, depuis le début de la période du bouddhisme indien. C’est un des huit symboles auspicieux.