Vous êtes ici : Accueil » fr » Sur Arte : Des canards en guerre contres les pesticides !

Sur Arte : Des canards en guerre contres les pesticides !

15 mars 2020    


agrandir



En Thaïlande, un agriculteur pugnace a imaginé un projet fou pour produire du riz sans pesticides : former trois mille canards à protéger ses rizières !

ARTE
Disponible du 20 mars 2020 au 6 mai 2020
Prochaine diffusion le vendredi 27 mars à 21 h 35
Version française

Suriyon Jongleepun et ses canards

Alors que la Thaïlande est l’un des principaux exportateurs de riz dans le monde, de nombreux cultivateurs vivent dans la misère et souffrent de problèmes de santé dus à l’utilisation de produits chimiques. Près de Lopburi [1], Somnuek, fervent défenseur d’une agriculture "propre", a chassé avec sa femme les insectes et escargots ravageant le riz à la main pendant des années. Sa femme n’en pouvant plus de ces efforts exténuants, il a réfléchi à d’autres moyens de préserver leur production.

École des canard à Lopburi

Sa solution : former des milliers de canards à devenir "protecteurs du riz", selon une tradition séculaire oubliée, importée dans le pays par des immigrants chinois. Suriyon Jongleepun a observé douze semaines durant le programme d’entraînement au sein de la " Canard Académie "


Visitez et découvrez la Thaïlande avec www.safarine.com le spécialiste du tour privé.


Vous rêvez votre voyage ... Nous l’organisons !


[1

Lopburi - vue aérienne

Lop Buri est une ancienne capitale khmère datant du Xe siècle.
C’est de nos jours une ville de garnison moderne et une capitale provinciale située à cent cinquante kilomètre au nord de Bangkok.
Plusieurs monuments remarquables de style khmer attestent de l’ancienneté de Lop Buri et le Palais Narai Ratchaniwet, construit au milieu du XVIIe siècle par le roi d’Ayutthaya, Narai le Grand (qui a régné de 1656 à 1688) est un mélange d’architectures thaï et occidentale, avec une influence française qui avait cours à cette époque.