La courge écarlate ou tindola (Coccinia grandis), ผักตำลึง (pak dam lueng) est une plante herbacée vivace, grimpante ou rampante, de la famille des Cucurbitaceae, originaire d’Afrique et d’Asie.
Description
- Tindola (Coccinia grandis)
Les tiges, glabres, à côtes longitudinales, peuvent atteindre vingt mètres de long. Elles sont dotées de vrilles simples axillaires. Lorsqu’elles rampent au sol, les tiges émettent à presque tous les nœuds des racines adventives, qui grossissent et se tubérisent, donnant naissance à autant d’individus et permettant ainsi une multiplication végétative efficace.
- Feuilles de tindola
Les feuilles, alternes, entières, ont jusqu’à quinze centimètres de long. Le limbe, cordé à la base, compte cinq lobes aigus. Le pétiole peut atteindre cinq centimètres de long.
Les fleurs, généralement solitaires, apparaissent à l’aisselle des feuilles. Unisexuée, à symétrie pentamère, elles ont une corolle campanulée, à cinq lobes ovales, de couleur blanche. Les fleurs mâles ont trois étamines, réduites à des staminodes dans les fleurs femelles. Ces dernières sont à ovaire infère.
- Fruits de tidola
Le fruit est une baie, ovoïde-oblongue, de deux à six centimètres de long. La peau est lisse et de couleur d’abord verte à bandes plus claires, virant au rouge brillant à maturité. Le fruit contient de nombreuses graines de six millimètres de long environ.
- Coupe du fruit du tindola
Les fruits mûrs et rouges des cultivars à saveur douce se consomment crus ; on peut aussi les peler, les couper en morceaux et les préparer en ragoût avec des oignons et des tomates. On peut ajouter d’autres légumes, comme l’aubergine écarlate, la gourde, le gombo et des légumes secs. Les fruits immatures servent à faire des soupes et des curries, et ces usages sont largement répandus en Ethiopie et en Inde. Les cultivars à fruits amers sont surtout utilisés pour leurs feuilles et leurs pousses. Celles-ci sont particulièrement prisées en Thaïlande, où on les consomme frites ou cuites à l’eau.
Vertus médicinales
Cette plante guérirait l’inflammation des bronches, les mucoses respiratoires et les affections de la peau. Dans certains villages en Inde, on cultive le tindola pour ses vertus médicinales. Les chèvres, les moutons, les bovins, les ânes et les chameaux mangent la plante.
Noms vernaculaires
Français : gourde écarlate d’Inde ;
thai : ตำลึง (tam lueng) ;
lahu : hpa hkeh ;
lao : tam lueng, tam min ;
allemand : Tindola ;
amharic : werk-bemeda ;
anglais : ivy gourd, tindora, kovai fruit, small gourd, scarlet gourd ;
birman : kin-mone-thi ;
chinois : hong gua ;
espagnol : pepino cimarrón ;
hindi : kunduru, kunduri
japonais : yasai karasu uri ;
khmer central : slok baahs ;
malais : pepasan ;
malay : pepasan, papasan ;
malayalam : kova, kovalam, gwel, kova, kwel, thondi ;
sanskrit : bimbika [1] ;
vietnamese : bát, hoa bát, rau bát.
Curiosité
C’est le nom d’une ancienne unité monétaire thaïlandaise égale quatre tical . Le baht thaïlandais était connu autrefois des étrangers sous ce nom de tical. C’est aussi le cas pour le baht en tant qu’unité de masse (15 g) ; 20 tamlueng font 1 200 g soit un chang (ชั่ง).
La plante figure à ce titre dans un dicton...
พูดไปสองไพเบี้ย นิ่งเสียตำลึงทอง
phut pai song phai bia ning sia tam lueng thong
"La parole est d’argent, le silence est d’or."
[1] mais également : bimba, bimbee, bimbika, bimbaka, chharindini, danthachhadaa, danthachhadopama, govhi, jhundikeshi, kaamboja, karmakari, katubimbi, katuka, katutundika, oshthi, oshtopamaphala, piluparni, rakthaphala, ruchiraphala, thikthabimbi, thikthakhya, thikthathundi, thundi, thundika, thundikeri, thundiparyyayaga.