L’ananas [1] (Ananas comosus, Ananas ) est une plante tropicale originaire du Paraguay. Elle est réputée pour son fruit comestible au goût sucré qui est excellent pour la santé.
Un peu d’histoire
L’ananas est originaire du Paraguay, il a migré vers le nord avec les Amérindiens, avant de gagner l’Amérique centrale et les Caraïbes. Ce sont les Indiens guarani qui baptisèrent le fruit ananas : nana signifiant "le fruit", mais aussi "excellent" et "parfumé".
Lors d’un voyage en Guadeloupe, en 1493, Christophe Colomb remarqua et décrivit l’ananas. Quarante ans plus tard, le fruit exotique fut présenté à la cour d’Espagne.
La culture sous serre de l’ananas se développa en Hollande, en Grande-Bretagne et en France. Son succès fut immense, il devint le fruit exotique le plus cultivé en Europe, cependant confidentiel et réservé aux tables royales.
- Une des premières illustrations européennes du fruit - XVIe siècle
En France, les premier essais eurent lieu à partir de 1702. Louis XIV le fit cultiver à Choisy-le-Roi pour se rendre agréable à Madame de Maintenon, sa maîtresse. Abandonnée à cause de son coût, la culture fut relancée par Lenormand, le responsable du potager du château de Versailles. À la fin du XVIIe siècle, les importations supplantèrent les serres. Ce n’est que dans les années 1980 que le développement du transport par avion et la mode pour les produits exotiques le démocratisa et en fit un produit de consommation courante.
Description
L’ananas est une espèce terrestre de plante herbacée pouvant atteindre un mètre à un mètre et demi, avec une touffe de feuilles longues, lancéolées de cinquante centimètres à un mètre quatre-vingts, dentées mais parfois lisses.
- Plantation d’ananas ou l’on distingue bien le fruit et la plante.
La floraison de l’ananas présente au bout d’une tige, généralement unique, une couronne de feuilles courtes surmontant un ensemble de fleurs bleues ne vivant qu’une journée sans pédoncule, donnant de nombreuses baies coniques et stériles, qui grossissent individuellement jusqu’à se rejoindre, formant à maturité une infrutescence, un fruit composé que nous connaissons. Le fruit est allongé et peut avoir plus d’une trentaine de centimètres de longueur ; son écorce, composée de motifs hexagonaux en écailles, est de couleur variable selon la variété. Sa chair, très juteuse, est également de couleur variable, blanche ou jaune.
Le poids du fruit est proportionnel au poids du pied au moment de la floraison.
Fécondation, multiplication
Dans la nature, l’ananas est pollinisé par les oiseaux-mouches. De petites graines brunes se forment alors dans le fruit. Pour éviter la présence de ces graines affectant le goût du fruit, les cultivateurs éloignent les oiseaux-mouches des plantations. Ces oiseaux sont aussi interdits d’importation dans les régions productrices qui ne sont pas un habitat naturel pour ces oiseaux, comme en Thaïlande [2].
- Colibri sur un ananas
L’ananas est multiplié plus souvent par division des rejets formés à la base de la plante, ou par bouturage de la couronne de feuilles portée par le fruit. On dit que la plante a une multiplication végétative.
En Thaïlande
On le cultive un peu partout, mais particulièrement dans les provinces suivantes :
Chachoengsao - จังหวัดฉะเชิงเทรา ;
Chanthaburi - จังหวัดจันทบุรี ;
Chiang Mai - เชียงใหม่ ;
Chonburi - จังหวัดชลบุรี ;
Chumphon - ชุมพร ;
Lampang - จังหวัดลำปาง ;
Phang Nga - ภูเก็ต พังงา ;
Phetchaburi - จังหวัดเพชรบุรี ;
Phitsanulok - จังหวัดพิษณุโลก ;
Phuket- ภูเก็ต ;
Prachuap Khiri Khan - จังหวัดประจวบคีรีขันธ์ ;
Rayong - จังหวัดระยอง ;
Trat - จังหวัดตราด ;
Uttaradit - จังหวัดอุตรดิตถ์.
La culture de l’ananas produit pour quinze milliards de baht (quatre cent vingt millions d’euros) de recette chaque année, ses exportations étant comparable à celle de la Côte d’Ivoire et du Costa Rica.
Variétés courantes
pattawia - ปัตตาเวีย , également appelées ananas sriracha- สับปะรดศรีราชา , c’est une variété populaire à chair jaune clair et juteuse ;
inthonchit - อินทรชิต , [3] , c’est une espèce d’ananas indigène.
Phuket - ภูเก็ต ou sawi - สวี elle est populaire dans la région Sud. Les feuilles sont traversées par une bande rouge au milieu. Les pétales de la fleur sont violet clair, les fruits sont petits, la peau épaisse, la chair est jaune foncé croustillante et douce.
Phulae - ภูแล, est une variété de petits ananas
Phetchaburi - พันธุ์เพชรบุรี. Connu aussi sous le nom d’ananas taïwanais c’est sans aucun doute la variété la plus méconnue. Elle appartient au groupe Queen, la même espèce que la variété Phuket. Ce qui fait sa particularité c’est qu’on peut le manger sans le peler. Elle a a une caractéristiques distinctives à l’extrémité du pédoncule [4]. Les yeux sont assez grands et légèrement convexes. Le fruit non pelé est doux, parfumé et croquant.
- Mini ananas, variété phulae - Chiang Mai
Propriété médicinale
Sa tige renferme une enzyme puissante, la broméline [5], de la famille des protéases, pouvant être utilisée comme anti-inflammatoire, cicatrisant, antiagrégant plaquettaire, antiphlogistique et antioedémateux.
Utilisation interne :
L’ananas est recommandé pour diminuer les douleurs liées à l’arthrose et traiter les affections inflammatoires touchant les articulations. Il est aussi conseillé comme vermifuge grâce à ses propriétés anthelminthiques. En cas de flatulences ou de dyspepsie, il peut être consommé pour apaiser les sensations d’inconfort digestif.
Utilisation externe :
Appliqué localement, l’ananas agit comme un cicatrisant naturel et favorise la guérison des plaies, des brûlures et des piqûres d’insectes, tout en réduisant les œdèmes. Cet antiphlogistique présente aussi un rôle antiseptique et décongestionnant, d’où son utilisation en cas de dermatose.
Indications thérapeutiques usuelles :
Dyspepsie, troubles digestifs, arthrite, arthrose, douleurs articulaires, rhumes, blessures, plaies, brûlures, dermatoses, parasites intestinaux.
Autres indications thérapeutiques démontrées :
L’ananas permet de lutter contre les effets néfastes des radicaux libres, de participer au traitement de certains cancers et de limiter les risques cardio-vasculaires grâce à sa forte teneur en antioxydants.
Cuisine
Les propriétés de ce fruit s’apparentent fortement à celles des agrumes, et les cuisiniers l’utilisent de la même façon, en accompagnement de viandes, de poisson ou en dessert.
En Thaïlande des sites comme cookpad proposent plus de trois cent soixante-dix recette d’ananas !
Safarine a retenu une recette simple et appréciée par les touristes étrangers ;
Le riz sauté à l’ananas et au porc
- Riz sauté à l’ananas et au porc
Les ingrédients :
1 bel ananas ;
2 tasses de riz ;
100 grammes de viande de porc ;
100 grammes de jambon ;
de la chair d’ananas suivant vos goût ;
150 g de noix de cajou ;
la moitié d’une carotte ;
1/2 cuillère à café de poivre noir ;
1 branche d’oignon vert ;
1 cuillère à soupe de sauce d’huître ;
1 cuillère à soupe de sucre (de palme de préférence) ;
1 cuillère à café de sauce de soja blanche (ซีอิ๊วขาว -siio khao) ;
1 gousse d’ail ;
huile.
La préparation :
faites revenir l’ail dans l’huile, ajoutez le porc entier, les carottes, remuez jusqu’à cuisson ;
ajoutez le jambon et remuez ;
coupez l’ananas et la viande en morceaux, réservez ;
ajoutez le riz cuit et faites sauter ;
assaisonnez avec la sauce soja, le sucre à votre goût ;
joutez l’ananas et mélangez, puis les noix de cajou frites ;
remplissez l’ananas évidé avec le riz à l’ananas ;
saupoudrez avec l’oignon nouveau émincé ;
... et servez.
Classification
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Ordre Bromeliales
Famille Bromeliaceae
Genre Ananas
Espèce
Ananas comosus
[1] Ananas - สับปะรด (sapparot)
[2] La famille des trochilidés (Trochilidae) regroupe les oiseaux couramment appelées colibris ou oiseaux-mouches. Elle n’a pas de représentant en Thaïlande
[3] Inthonchit ou Meghanada, selon les textes hindous, était un prince de Lanka et possesseur d’Indra Loka. Il est considéré comme l’un des plus grands guerriers des textes hindous. Il a été mentionné dans l’épopée indienne du Ramayana. Inthonchit a joué un rôle actif dans la grande guerre entre Rama et Ravana.
[4] Pédoncule : pièce florale en forme de tige, qui porte les fleurs, puis, après la fécondation, les fruits
[5] La broméline, ou bromélaïne, est une protéase à cystéine extraite des tiges et racines fraîches de l’ananas. L’ananas est une broméliacée, d’où le nom donné à cette enzyme.
La broméline est utilisée dans l’industrie alimentaire, dans l’industrie textile et en cosmétologie ; elle est à la base de certaines préparations pharmaceutiques et est également utilisée en immunohématologie dans les techniques de recherches d’anticorps irréguliers. La broméline agit au cours de la digestion en clivant les protéines en acides aminés.
Dans les plantations d’ananas, les contacts répétés avec la sève riche en bromélaïne ont pour effet d’effacer les empreintes digitales des ouvriers. La bromélaïne est utilisée comme additif alimentaire, par exemple pour attendrir la viande.
Quelques études
Bromélaïne d’ananas et extraction des dents de sagesse
Des études menées en laboratoire suggèrent que la bromélaïne peut aider à prévenir les oedèmes et a des effets anti-inflammatoires et antalgiques (anti-douleur). Elle a été testée à plusieurs reprises lors de l’ extraction de dents de sagesse. Par exemple, dans une étude italienne menée en 2014, la prise de bromélaïne en plus du traitement classiquement prescrit (antibiotique et antalgique) a réduit douleur, œdèmes et rougeurs dans la semaine suivant l’intervention et a permis aux personnes concernées de consommer moins de médicaments antalgiques. Une méta-analyse publiée en 2019 (compilation de 6 études) conclut à un intérêt de la bromélaïne pour réduire la douleur et améliorer la qualité de vie dans la semaine suivant l’extraction d’une dent de sagesse. Les études disponibles sont toutefois insuffisantes pour justifier la prescription systématique de bromélaïne dans cette indication.
Bromélaïne d’ananas et arthrose
La bromélaïne fait régulièrement l’objet d’études concernant son intérêt dans le traitement de l’ arthrose, avec des résultats plutôt prometteurs mais inconstants. En 2004, une méta-analyse concluait à un effet potentiel, mais à la nécessité d’études complémentaires pour démontrer son efficacité et déterminer la dose optimale. Une étude menée en 2006 chez des patients souffrant d’arthrose du genou n’a pas constaté d’amélioration sur la douleur, la raideur ou la mobilité après douze semaines de prise de bromélaïne. Les chercheurs indiquent que ce résultat est peut-être à attribuer à la courte durée de l’étude. Plus récemment, la bromélaïne a été comparée à un anti-inflammatoire classiquement prescrit lors des crises d’arthrose (diclofénac) : au bout de quatre semaines, les deux molécules se sont avérées aussi efficaces l’une que l’autre pour soulager les symptômes de l’arthrose du genou
Bromélaïne d’ananas et sinusite
L’ananas et sa bromélaïne ont été utilisés par diverses médecines traditionnelles pour soulager bronchites ou sinusites4. Une revue des études testant différentes plantes dans le traitement de la sinusite, conclut que la bromélaïne pourrait être utilisée comme traitement d’appoint des sinusites aiguës. D’autres travaux devront toutefois confirmer ces premiers résultats positifs
Bromélaïne et cancers
La bromélaïne a fait l’objet de divers travaux de laboratoire (sur des cellules cancéreuses humaines ou des rongeurs) évaluant son intérêt dans la prévention ou le traitement de cancers. Elle pourrait agir en modulant le fonctionnement du système immunitaire -en activant les monocytes (globules blancs) et en stimulant la production de cytokines (molécules de l’inflammation) capables de détruire les cellules cancéreuses. Cette hypothèse a été vérifiée sur des cultures de cellules humaines issues de tumeurs du sein. La bromélaïne pourrait également prévenir la prolifération des cellules cancéreuses au niveau du côlon et favoriser leur mort naturelle (apoptose). Si ces résultats préliminaires sont insuffisants pour affirmer que la bromélaïne est utile contre le cancer, l’ananas en revanche peut être recommandé au même titre que l’ensemble des fruits et légumes (au minimum 5 portions quotidiennes de fruits ou légumes variés)
Bromélaïne et troubles digestifs
la bromélaïne pourrait venir à la rescousse des enzymes humaines en cas de lourdeurs digestives. Une étude a montré son intérêt pour soulager des personnes souffrant de dyspeptie (troubles digestifs sans cause organique identifiée) et non contaminées par de l’Helicobacter pylori (bactérie en cause dans la plupart des ulcères de l’estomac). Ce bon résultat obtenu sur un petit nombre de patients doit toutefois être confirmé par des travaux complémentaires.
En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des compléments alimentaires contenant de la bromélaïne (bromélase ou bromélaïne) ou des extraits d’ananas. Après examen des données scientifiques, les autorités de santé européennes ont estimé que les produits à base de bromélaïne ne peuvent PAS prétendre :
réduire la sensation de jambes lourdes ;
améliorer la circulation dans les petits vaisseaux sanguins ;
augmenter la fluidité du sang ;
prévenir ou soulager les digestions difficiles et l’inconfort gastro-intestinal ;
améliorer la digestion des aliments ;
contribuer à maintenir l’efficacité du système immunitaire ;
aider à perdre du poids ou à maintenir un poids optimal, ou lutter contre la cellulite.