Vous êtes ici : Accueil » fr » Blog » Informations » Nature, faune et flore » Le champak

Le champak

Flore de Thaïlande


Toutes les versions de cet article :

agrandir

Le champak, Magnolia champaca [1], aussi appelé champac ou champaca [2], ดอกจำปา (dok cham pa) est un arbre de grande taille à feuilles persistantes, originaire de l’Asie du Sud , Asie du Sud-Est et de certaines régions la Chine du sud. On le plante pour son bois, ses fleurs, comme ornement ou comme arbre d’ombrage.
Il est surtout réputé pour ses fleurs très odorantes, blanches ou jaunes qui en font une des plantes les plus utilisées en parfumerie.
En Thaïlande, quelques hybrides ont été obtenues par croisement avec d’autres espèces de magnolias : Magnolia liliifera et Magnolia de coco.

Champak

Le champak est un arbre qui mesure environ quinze mètres de haut, avec un magnifique port pyramidal. Son tronc est droit et à l’écorce lisse, de couleur gris clair. Son bois parfait au grain serré et au très beau poli est utilisé en ébénisterie et comme matériau de construction. Il dégage une odeur d’amande lorsqu’on le travaille.

Boule en bois de champak

Le champak est vert nuancé allant parfois pour certaines parties au violet. Son feuillage est persistant. Les feuilles sont portées par un pétiole de vingt à quarante millimètres de long, elles sont alternes, elliptiques à oblongues, à base arrondie ou cunéiforme, acuminées au sommet, entières, coriaces, longues de dix à vingt-cinq centimètres et large de trois centimètres et demi à huit centimètres, vert foncé et glabres dessus, glauques et pubescentes dessous, à marge ondulée.

Les fleurs, blanches ou crème, sont odorantes et ressemblent à celles du magnolia. Elles sont solitaires, composée de quinze à vingt tépales [3], oblancéolés, les tépales internes sont plus courts. L’organe femelle, le pistil est porté par un stipe [4] et pubescent.
Les fleurs sont utilisées en Thaïlande pour plusieurs occasions. Elles sont essentiellement utilisés pour le culte dans les wat, dans la maison ou à l’extérieur. Les fleurs sont utilisées pour fabriquer des guirlandes, et flottant dans des bols d’eau, pour parfumer la pièce.
Fleurs de champak
Les fruits sont regroupés en grappe de sept à douze centimètres de long. Une fleur produit plusieurs fruits séparés le long d’une tige. Les fruits sont oblongs-coniques, verts au début, ils deviennent ensuite brun pâle à tubérosité blanches et s’ouvrent lorsqu’ils sont mûrs. La pulpe est rouge orangé.
Note sur le logo de cet article : fruits ouverts révélant les graines orange et un oiseau femelle dacnis bleu (Dacnis cayana) s’apprêtant à les manger. Photographie : Mauricio Mercadante.

Santé et parfumerie

Les principaux constituants aromatiques de l’huile essentielle sont le benzyl acétate, le champacene (lactone), le linalool, le benzyle benzoate, l’iso eugénol et le méthyle eugénol.
On reconnait à l’essence de champak des vertus diurétiques, anti-rhumatismales, stimulantes et purgatives.

Champaca Absolute de Tom Ford

Les extraits de champak sont très utilisés dans l`industrie du parfum et dans les systèmes de médecine traditionnels d’Asie du Sud-Est.
Des parfums sur le marché tels que la Joie, J’adore et Dior se servent de l’essence de diverses variétés. Le parfum de Tom Ford, Champaca Absolute connait un grand succès depuis sa création en 2009.

Encens Nag Champa de la secte Satya Say Baba

L’encens le plus populaire dans le monde est tiré des fleurs d’une sous-espèce de champak le nag champa. L’encens fabriqué par la secte Satya Say Baba [5] est un des plus vendu.

Maitreya et le champaca

Bouddha Maitreya

Maitreya [6], le futur bouddha, atteindra l’illumination sous un champak.

Noms communs

- nom scientifique : Magnolia champaca ou Michelia champaca L. ;
- français : champak, champac, champaca, golden champa, nag champa chembakam, sembagam, ilang-ilang parfois ;
- thaï : ดอกจำปา (dok cham pa), cham pakhao, cham pa pa ;
- anglais : champak, fragrant champaca, golden champa, orange chempaka, yellow champa ;
- allemand : champak, Joy Parfümbaum ;
- bengali : champa, champaka ;
- birman : mawk-sam-lung ;
- cantonais : sampige ;
- espagnol : champaca ;
- hindi : campak, chempaka ;
- indonesien : capaka, cempak, cempaka kuning ;
- italien : michelia ;
- lao et sino-tibetan : cham pa ;
- malais : champaka, chempaka, chempaka merah ;
- philipin : champaca ;
- singhalais : sapu ;
- tamil : chambugam, chembuga ;
- vietnamien : ngojc lan.

Classification

Uni : Plantae
Ordre : Magnoliales
Famille : Magnoliaceae
Genre : Magnolia
Espèce : M. champaca
Nom binomial : Magnolia champaca / L.


[1Champaca , vient du sanscrit campaka.

[2Magnolia champaca est souvent appelé Michelia champaca, surtout en parfumerie

[3Un tépale est une pièce florale externe et interne du périanthe, dont on ne peut pas dire s’il s’agit de pétale ou de sépale, les deux ayant la même apparence.

[4Le stipe est un tronc du type de celui du palmier. C’est aussi le nom de l’axe verticale de la croix pour les chrétiens.

[5Sri Sathya Sai Baba était un maître spirituel indien célèbre et controversé. Il est né le 23 novembre 1926 à Puttaparthi en Inde et décédé le 24 avril 2011. Il se présentait comme une incarnation divine capable d’accomplir de nombreux miracles. Son organisation possédait dans les années 1980, entre 1 200 et 10 000 centres dans 114 pays. Il aurait quelque 10 millions d’adeptes dans le monde.(entre 30 et 100 millions selon certaines sources). Ses funérailles ont été célébrées dans toute l’Inde et les plus hauts dignitaires de l’État et du gouvernement ont assisté à son enterrement.
Sai Baba a été l’objet d’importantes controverses pour abus sexuels ou mettant en doute ses miracles, cela depuis les années 1980.

[6Maitreya (mot sanskrit signifiant amical, bienveillant ; est un Mahābodhisattva qui serait le prochain Bouddha à venir lorsque le Dharma, l’enseignement du Bouddha Shakyamuni, aura disparu.
La croyance en l’avènement de Maitreya est partagée par les courants theravāda et mahāyāna du bouddhisme.
Dans certains textes comme le Sūtra du lotus , le Bouddha est appelée Maitreya Ajita, invincible. On considère souvent que Maitreya est son nom de famille et Ajita son prénom. Il ne doit pas être confondu avec un autre Ajita mentionné dans le Sūtra du Parinirvāņa , grand criminel repenti accepté comme disciple par le Bouddha.
Un rapprochement a été fait entre le nom de Maitreya et celui de Mithra, mitra signifiant ami en sanskrit. Ce lien est assez difficile à démontrer du fait de la diversité des attributs de ce dieu dans les différents courants religieux indo-iraniens et persans.
Selon la tradition, Maitreya règne actuellement au paradis Tuṣita , le Joyeux, en tant que Bodhisattva de la dixième terre appelée Nuées du Dharma, où il travaille à dissiper ses derniers voiles à l’omniscience. Il n’atteindra cependant l’insurpassable parfait éveil (anuttara samyak sambodhi) que par son passage en Akanistha, la plus haute sphère d’existence des mondes de la forme (rūpaloka). S’y absorbant dans le samādhi semblable-au-diamant, il pourra alors devenir un Bouddha et revenir dans la sphère humaine, ainsi que tous les autres domaines où la roue de la loi doit être mise en branle.
L’avènement de Maitreya
Maitreya est le sujet de la Prophétie de Maitreya ( Maitreyavyākaraņa ). Il y est dit qu’il apparaîtra à Ketumati, la Resplendissante (Bénarès), qu’il y naîtra dans une famille de brahmanes, alors que Shākyamouni était de la caste militaire des kshatriyas. De même, alors que Bouddha Shakyamuni était un bouddha de compassion (karuņā) survenu en un âge de souffrances, Maitreya, comme son nom l’indique, sera un bouddha d’amour bienveillant (maitrī), en un âge d’harmonie, afin de rehausser le bien-être du monde, et l’orienter vers l’Éveil.
À Bénares, il est censé manifester le plein Éveil afin, lui aussi, de faire tourner le Dharmacakra (la Roue du Dharma). Son avènement ne devrait survenir que très longtemps après la mort de Shākyamouni  ; les estimations de la durée entre les deux événements varient grandement selon les théories, dépendant de la version choisie pour le calcul des trois âges du bouddhisme.