Le durian ou durion (Durio zibethinus) appartient à la famille des Bombacaceae et des fruits comestibles... Il est spécialement connu pour son odeur particulière et se présente comme un gros ovoïde dépassant parfois quarante centimètres de longueur et pesant jusqu’à cinq kilogrammes. Sa carapace est formée de grosses épines. Son nom, durian, vient du malais duri, qui signifie épine.
Le durian est un arbre archaïque. Il peut atteindre trente mètres de hauteur pour un diamètre de un mètre vingt. (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Flore de Thaïlande
Flore de Thaïlande
Tours
-
Le durian
-
Le kiwi
Le kiwi est un petit fruit plein de ressources qui renforcera votre organisme en hiver, la saison en France durant de décembre à avril. Il est le parfait compagnon du petit-déjeuner car il contient plus de vitamines que l’orange, pourtant souvent plébiscité.
Un peu d’histoire
Le kiwi, connu sous le nom de vigne d’ours et de groseille de Chine, s’est répandu en dehors de la Chine au début du XXe siècle. Ainsi il a été planté en Nouvelle-Zélande en 1906. Les cultivateurs de ce pays l’ont amélioré (...) -
L’ananas
L’ananas (Ananas comosus, Ananas ) est une plante tropicale originaire du Paraguay. Elle est réputée pour son fruit comestible au goût sucré qui est excellent pour la santé.
Un peu d’histoire L’ananas est originaire du Paraguay, il a migré vers le nord avec les Amérindiens, avant de gagner l’Amérique centrale et les Caraïbes. Ce sont les Indiens guarani qui baptisèrent le fruit ananas : nana signifiant "le fruit", mais aussi "excellent" et "parfumé". Lors d’un voyage en Guadeloupe, en 1493, (...) -
Le caïmitier ou pommier étoile
Le caïmitier (Chrysophyllum cainito) apellé aussi caïnitier est un arbre fruitier des régions tropicales de la famille des Sapotaceae. Son fruit comestible est appelé caïmite ou pomme de lait.
-
Le jaquier
Le jaquier appartient à la famille des Moraceae, il est originaire d’Inde et du Bangladesh, et est cultivé aujourd’hui dans toutes les régions tropicales pour ses fruits comestibles.
C’est une espèce voisine de l’arbre à pain -
La main de Bouddha
Le cédratier main de Bouddha est une variété de cédrat asiatique, un agrume aromatique dont les quartiers ne se soudent pas entre eux et peuvent évoquer les doigts d’une main dans les positions codifiées du panthéon bouddhiste (mudrâ). Assurément un fruit insolite !
Description
Le Cédratier est une espèce voisine du citronnier. Originaire d’Asie du Sud et plus précisément d’Inde, le cédrat est le premier agrume à se diffuser dans l’ensemble des régions de l’Asie, puis de l’Europe dès le IIIe siècle av. (...) -
Le concombre japonais suyio
Le concombre japonais connu sous le nom de suyio ou de suyio long est très prisé en Thaïlande. Ce concombre ancien et merveilleux est originaire du nord de la Chine. Il s’est depuis répandu largement, en particulier en Asie du Sud-Est.
Description
Long et délicieux, ce concombre chinois à la peau vert foncé peut mesurer jusqu’à quarante-cinq centimètres et prendre de drôles de courbes si il n’est pas cultivé sur tuteurs. Le fruit est vert foncé, la garniture est petite et gélifiée, la chair (...) -
L’arbre de pluie géant
Situé dans les haras de l’armée thaïlandaises à A. Dan Makham Tia
Ce Saman a plus de 100 ans et son tronc est assez grand pour être entouré de 10 personnes. Le rayon moyen de sa couronne est de 25,87 mètres et le diamètre de son ombre est d’environ 51,75 mètres alors que la hauteur de sa canopée est de 20 mètres et la grande couronne ombragée couvre une superficie totale d’environ 2 416 mètres carrés. -
La rafflésie
La rafflésie (Rafflesia arnoldii), บัวผุด (bua phut - lotus sauvage) ou บัวตูม (bua tum), a des caractéristiques hors du commun. La rafflésie produit la plus grande fleur simple du monde, avec un diamètre pouvant atteindre un mètre et un poids dépassant les onze kilogrammes !
-
La courge écarlate
La courge écarlate ou tindola (Coccinia grandis), ผักตำลึง (pak dam lueng) est une plante herbacée vivace, grimpante ou rampante, de la famille des Cucurbitaceae, originaire d’Afrique et d’Asie.
Description Les tiges, glabres, à côtes longitudinales, peuvent atteindre vingt mètres de long. Elles sont dotées de vrilles simples axillaires. Lorsqu’elles rampent au sol, les tiges émettent à presque tous les nœuds des racines adventives, qui grossissent et se tubérisent, donnant naissance à autant d’individus (...)